Quelles Règles de Sécurité Abattage Arbre

Même si vous êtes prudent, lorsque vous faites le choix d’abattre un arbre dans votre propriété, il faut prendre en compte des règles de sécurité strictes. Voici un article qui vous donnera la marche à suivre afin de réaliser cette opération sans vous mettre en danger. Retrouvez tous les conseils utiles ici : Abattage Arbre

Les EPI ( Équipement de protection individuel)

epi abattage arbre

La première des choses à faire avant tout, c’est de préparer cette liste d’équipements de sécurité :

  • Un casque avec visière et lunettes de protection transparente
  • Protection auditive
  • Masque de protection
  • Vêtements anti-coupures
  • Gants de protection anti-coupures
  • Chaussures ou bottes de sécurité
  • Harnais et cordes pour les travaux en hauteur

Les conditions climatiques

Un élément important qui peut avoir des conséquences désastreuses, c’est la météo. Il vaut mieux choisir un jour sans vent et ensoleillé afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. La meilleure période pour l’abattage étant l’hiver, soyez prudent et sûr de la météo.

A apprécier : Les Différentes Étapes pour Couper un Arbre

L’étude du terrain

Encore un point primordiale qui doit être étudié méticuleusement. En effet votre terrain peut être en pente ou charger d’objet en tout genre. Pour être sûr d’abattre un arbre en toute sécurité votre terrain doit être net et vous devez prendre en compte la nature du sol, sa pente et prévoir une zone ou replanté un arbre qui viendra remplacer celui que vous avez du abattre.

La planification de l’abattage

Quand on est prévoyant et que l’ont fait les choses dans l’ordre les imprévus sont moins nombreux et par conséquent la sécurité est assuré. Voici les différentes étapes de la préparation de l’abattage.

La préparation du matériel

Vous aurez besoin d’une tronçonneuse, d’une scie, d’une hache, de coin de fente, d’un levier d’abattage, d’un Filin et d’un tire-fort pour réaliser les différentes étapes de l’abattage. Prévoyez aussi de quoi vous hydratez et vous restaurer histoire de rester en forme.

Nettoyage de la zone

Prenez le temps et faites place nette autour de l’arbre. Faites la place nécessaire selon la taille de l’arbre si l’arbre fait 10 mètres alors la zone net doit être de 15 mètres, etc. Cette étape vous permettra de ne rien abîmer et de ne pas trébucher sur un obstacle.

L’ébranchage

Débarrasser des branches le bas de votre tronc afin de réaliser une fente nette et de ne pas vous blesser malgré vos EPI. Vous pouvez le faire soit à la scie ce qui demande du temps ou soit à la tronçonneuse.

Préparation de la zone de chute

Calculer la zone ou votre arbre va tomber. Si le terrain est en pente, ou que l’arbre penche d’un côté, c’est du côté où la pente se trouve ou du côté où l’arbre penche qu’il faudra le faire tomber. Si vous souhaiter choisir vous-même le point de chute utilisé un levier d’abattage ou un filin avec tire fort. Si vous n’avez pas de place pour faire tomber l’arbre faites appel à un professionnel qui débitera le tronc en mode démontage, c’est-à-dire en commençant par le haut de l’arbre.

La zone de replis

Il faut aussi prévoir une zone de repli lorsque l’arbre tombera. Vous pouvez même en choisir plusieurs au cas où l’arbre ne tomberait pas dans le sens souhaité. C’est un des point de sécurité le plus important.

A examiner aussi  : Comment faire Abattre un Arbre Gratuitement contre Bois ?

L’Utilisation de la tronçonneuse

Inutile de vous rappeler à quel point cet outil est dangereux. Si vous n’avez jamais utilisé une tronçonneuse alors faites appel à un pro c’est mieux.

Pour finir

Si vous observez toutes ces règles de sécurité, alors vous réaliserez un abattage avec succès et sans prendre de risques. Toutefois quand on est pas professionnel, les imprévus sont plus difficile à gérer, alors en cas de doute n’hésitez pas à faire appel a eux.