Les Différentes Étapes pour Couper un Arbre

Voici un petit tutoriel qui pourra vous aider à réaliser un abattage parfait et dans les règles. Chacune des étapes qui vont suivre sont à réaliser en prenant son temps et en vérifiant que tout est OK. Il en va de votre sécurité et croyez-moi, on risque sa vie dans ce genre de pratique. Retrouvez toutes les informations à savoir ici : Abattre un arbre

Ce que vous devez savoir pour réaliser un abattage

débrousaillage abattage arbre

Certains facteurs comme les structures qui sont aux alentours de l’arbre, l’inclinaison naturelle, ses dimensions, la topographie et sa position dans votre propriété vont jouer sur la technique d’abattage. Pour que vous ayez une vision plus claire de toute l’opération, voici une liste des activité liée a l’abattage.

Au sommaire

  1. Le débroussaillage pour faire place net autour de l’arbre
  2. L’ébranchage pour éviter de s’écorcher/ se crever les yeux
  3. L’abattage qui est la réalisation la plus importante
  4. Le débitage (coupe de l’arbre en tronçon une fois au sol)
  5. Le dessouchage afin de laisser une place propre

Chacune des ces techniques vont demander un matériel spécifique qui sera adapté à chaque situation. S’il est important d’utiliser le bon matériel, c’est que cela va considérablement augmenter les performances et les conditions de sécurité indispensables pour réaliser des travaux de bonne qualité.

L’abattage les différentes étapes

Étapes n°1 : Débroussaillage

débroussaillage arbre

Étape très importante qui consiste à faire une place nette autour de l’arbre, afin qu’il puisse chuter sur un sol désencombré. Cela facilite aussi l’opération de débitage. Ne ramassez pas les rémanent car il participerons plus tard à la régénération de votre sol et lui apporterons nutriments et minéraux.

Étapes n° 2 : L’ébranchage de l‘arbre

ébranchage arbre

Cette opération consiste à débarrasser le tronc des petites, moyennes ou grosses branches qui peuvent soit vous blesser ou alors gêner la chute de l’arbre. On peut réaliser cette opération, soit au sol, soit en hauteur ou bien les deux. La personnes qui est en charge de cette opération utilisera :

  • Une tronçonneuse/scie uniquement à hauteur d’épaules jamais au dessus
  • Une élagueuse sur perche pour toute les branche au dessus des épaules

Note : Si vous avez besoin de couper plus haut que votre hauteur faites appel à un professionnel de l’élagage qui dispose de tout le matériel nécessaire et des équipements de sécurité. Pour l’ébranchage au sol une fois l’arbre abattu, il se fait à l’aide d’une tronçonneuse car extrêmement long suivant la taille de l’arbre.

A visiter : Comment faire Abattre un Arbre Gratuitement contre Bois ?

Étapes n° 3 : L’abattage principal

abattage principal arbres

Là on touche au cœur de l’action, l’abattage est la réalisation la plus difficile et si vous ne faites pas les choses dans l’ordre vous pouvez vous mettre en danger , vous ou les personnes qui vous aident.

Pour la première étape, il faudra commencer par faire une première entaille sur le tronc du côté où vous souhaitez qu’il chute. La deuxième entaille se fait juste en dessous de la première et la troisième quand à elle se fera sur le côté opposé. Le nom de la troisième entaille est « Le Trait d’Abattage » et elle est ainsi nommé du fait que l’arbre ne tiens plus qu’à un morceau de faible épaisseur.

Autres techniques de chute 

chute arbre autre

  • Levier d’abattage : Sert à faire chuter un arbre dans la direction souhaité
  • Filin et tire-fort : Sert à diriger l’arbre vers un point de chute choisi

Étapes n° 4 : Le débitage

Cette étape reste à mon avis la plus fastidieuse, il va falloir en effet couper le tronc en plusieurs morceaux. Cette opération demande du temps et de la patience et si elle ne peut se faire sur place, il faudra transporter l’arbre à un endroit plus approprié. Cette opération a pour but de réduire le tronc en morceau de façon à ce qu’il puisse servir a faire des planches, des bûches pour la cheminé etc…

Étapes n° 5 : Le dessouchage

dessouchage arbre

Elle a pour but de débarrasser le terrain des restes de l’arbre abattu. On peut le faire de différentes manières. La première est l’emploie de produit chimique mais ça n’as rien d’écologique. La deuxième consiste à creuser autour de la souche jusqu’à ce qu’elle soit facile à dégager et enlever. Si vous ne voulez pas trop vous casser la tête, faites alors appel à un professionnel qui aura le matériel adéquat pour réaliser cette opération.

A regarder aussi : Notre Exemple de Devis Abattre Arbre

En conclusion

Maintenant vous savez comment procéder, cependant il est toujours mieux de faire réaliser cette opération par des professionnels et ce pour plusieurs raisons.

  • Ils disposent de tout le matériel nécessaire
  • Ils sont formés pour faire un travail de qualité
  • Ils débarrassent et nettoient le terrain proprement

A moins que vous ayez vraiment envie de le faire vous même on constate que les professionnels sont plus efficaces et mieux préparés aux circonstances inattendues.