Comment Abattre un Arbre ?

Voici un article qui ne manquera pas de vous éclairer sur la techniques à suivre, afin d’abattre un arbre dans de bonnes conditions. N’hésitez pas à retrouver également toutes les informations utiles ici : Abattage Arbre

La technique et les règles de sécurité

Sécurité

Avant de commencer à réaliser un abattage, vous allez devoir faire en sorte de dégager le point de chute de l’arbre afin qu’il n’abîme rien autour. Dégager la zone et faites place net. Pour être sûr de la chute vérifiez qu’il se trouve également à une distance de 2 m de n’importe qu’elle ligne électrique ou téléphonique.

abattre un arbre

Veillez également à signaler le jour des travaux, un périmètre qui interdise quiconque de se déplacer dans cette zone. Lors de la chute, il faut aussi avoir un position de repli dans laquelle se replier. Choisissiez une zone qui sera à une distance de 5 m du point de chute.

A lire : Législation Abattage Arbre

Vous devez aussi prévoir la chute de l’arbre et de nombreux facteurs peuvent avoir une influence, comme : La vitesse et la direction du vent, l’inclinaison naturelle de l’arbre, le dénivelé de votre terrain et les branches les plus lourdes qui peuvent se situées d’un côté et pas de l’autre. Si votre arbre est malade (Pourriture, maladie, insectes) il faudra prendre plus de précaution afin de l’abattre.

Pour les équipements de sécurité, soyez sûr de tout avoir : Casque à visière et lunette de protection, gants pour le bûcheronnage, chaussures de sécurité, des jambières et une trousse de secours. Ces éléments assurerons une certaine sécurité, mais ne vous rendrons pas invincible non plus, donc soyez très prudent. Des centaines de personnes meurent à cause de chute d’arbres chaque année et vous voulez rester envie bien sûr.

Technique de coupe

1) La technique la plus facile à pratiquer soi-même, reste la coupe en angle avec tire fort, commencer par repérer la zone du tronc qui se trouve à 30 cm au dessus du sol. L’entaille doit se faire du côté où l’arbre chutera. Réalisez pour commencer un coupe en biais à 45° sur environs un tiers du diamètre de votre tronc, puis faites une deuxième coupe à l’horizontale pour faire tomber la partie du tronc que l’ont nomme écaille. Vous allez vous retrouver avec une fente profonde, c’est par cette fente que l’arbre chutera.

A voir également : Sanction Abattage Arbre sans Autorisation

2) Pour la troisième coupe que l’on nomme également « Le trait d’abattage », vous devez la faire du côté opposé de la première entaille à 3 cm en prenant garde de ne pas rejoindre cette dernière. Ce qui reste de l’arbre entre l’entaille et votre trait d’abattage formera une charnière qui retiendra votre arbre le temps de réaliser les prochaines étapes.

3) Faites place nette autour du tronc et commencer par tirer de manière douce sur le tire fort qui se situe en dehors de la zone de chute bien entendu. Les imprévus peuvent arriver donc prévoyez un endroit ou vous réfugié en cas de chute non programmé. Une fois que le fil du tire fort va se tendre, le tronc va commencer à craquer et croyez-moi, vous allez l’entendre. C’est la cassure de la charnière qui fera tomber l’arbre du côté que vous avez choisis. Éloignez-vous de l’arbre par la zone de replie et attendez que l’arbre soit complètement au sol.

4) La souche qui reste sera sûrement encore pleine de morceau pointu. Passez un coup de tronçonneuse à l’horizontale afin que votre souche soit nette. Et voilà le travail. Vous n’avez plus qu’à débiter par tronçon votre arbre et nettoyer la zone.